Entretenir sa cuve à fuel

Il est normal de trouver au fonds des réservoirs de stockage d’hydrocarbure, une présence d’eau et de sédiments. Cette présence d’eau est due au phénomène de « respiration » des réservoirs (évents).


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La condensation de la vapeur d’eau sur les parois se localise au fond de la cuve. Bien que leur présence soit minime, certains sédiments sont présents dû à la décantation du fioul domestique se déposent par gravité au fond des cuves pour former ce que l’on appelle des « boues ».

Ce phénomène, lorsqu’il atteint un seuil critique, se traduit concrètement par le colmatage répétitif des filtres ou par la présence d’eau dû à une sur-condensation. Seul un nettoyage de la cuve permettra de mettre fin à ces dysfonctionnements.

Il est donc préconisé un entretien annuel pour permettre la vérification complète de votre cuve à fioul et de ses accessoires.

Déroulement de l’entretien :

  • Nettoyage de la tuyauterie et/ou changement du Bloc Combi-fuel (1) jusqu’au Brûleur.
  • Vérification du bon fonctionnement de la jauge pneumatique (2)
  • Nettoyage ou changement du filtre de pompe (3)
  • Nettoyage ou changement du Pré Filtre (4) avant chaudière
  • Changement de la crépine (5) (Si nécessaire, suivant les installations) Changement de la tuyauterie (Si nécessaire

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En complément de l’établissement d’un Bordereau de Suivi de Déchets indiquant les quantités de déchets estimées pris en charge et d’un bon d’intervention mentionnant la nature des travaux réalisés, le Groupe SARP a mis en place des documents complémentaires visant à améliorer le suivi et la bonne gestion de vos cuves à fioul (étiquette de passage, abaque, carnet d’entretien …). Ces derniers permettent de veiller au bon état de ceux-ci ou de prévoir le remplacement de certains organes indispensables (crépine, filtre de pompe, combi-fuel…)

En tout état de cause, il est conseillé de procéder à un nettoyage complet et à un contrôle de réservoir tous les dix ans minimum.

Vous éviterez des pannes de matériel et plusieurs jours sans chauffage ainsi que des frais de réparation et de remise en route de votre installation (bruleur, chaudière, cuve, …). Le changement de chaudière nécessite le nettoyage de la cuve à fuel.