Entretenir sa fosse septique

SARP assainissement Schéma entretien fosse septique

Il faut se souvenir qu’une installation d’assainissement non collectif ne doit pas être utilisée comme une poubelle (sachets, lingettes, …) ou comme point de rejet d’eaux non polluées (eaux de pluie par exemple).

Les eaux usées sont d’abord collectées dans votre maison. Elles sont ensuite dirigées vers une fosse qui assure un prétraitement, avant d’être réellement traitées par infiltration dans le sol puis généralement dispersées par écoulement dans le sous-sol.

Une installation d’assainissement non collectif n’exige pas de modification de vos habitudes : une utilisation normale des produits ménagers (eau de javel, lessive, liquide vaisselle …) ne perturbe pas le fonctionnement de votre fosse toutes eaux. Par contre, sont à proscrire les matières solides (plastique, déchets de cuisine, …), les produits polluants (huile de vidange, peinture, produits chimique, …) et les matières grasses (huiles de friture, …).

Une vérification et un entretien régulier de votre installation sont nécessaires. La fosse toutes eaux doit notamment être vidangé par une entreprise spécialisée.

Pour une installation normale, la fréquence de vidange recommandée est de 4 ans.

Le système d’épandage doit rester perméable à l’air et à l’eau. Pour préserver les drains, une distance suffisante pour la plantation des arbres et autres plantations doit être respectée.