Glossaire

-
B
- - - - - - - -
J
-
K
- - -
N
- - -
Q
- - - -
U
- -
W
-
X
-
Y
-
Z

Bac à graisse : Installation de pré-traitement in situ des effluents graisseux permettant de respecter les obligations réglementaires en matière de rejets dans le milieu naturel ou dans le réseau d'assainissement.

Biocarburant : Produit liquide ou gazeux pouvant être utilisé dans le moteur à combustion d'un véhicule de transport. Sa particularité est de contenir une part de produits renouvelables issus de la culture végétale ou animale.

Bioénergies : Énergies produites en majeure partie à partir de la biomasse, et pouvant être utilisées sous forme de carburant, chaleur ou combustible.

Boues : Matières solides décantées qui se déposent au fond d'un bassin, d'une fosse. Elles peuvent être urbaines ou industrielles. Il existe différentes typologies de boues selon leur provenance :

  • les boues primaires : elles proviennent, par exemple, des décanteurs ou des digesteurs des stations d’épuration. Elles sont à la fois riches en matières minérales (microsables, terre, etc.) et contiennent des matières organiques.
  • les boues biologiques : elles sont également appelées boues secondaires et sont issues de traitements biologiques.
  • les boues physico-chimiques : variantes des précédentes, elles sont obtenues par adjonction de réactifs (sels de fer, d'aluminium) pour agglomérer les fines particules dans les eaux usées. Selon leur qualité et leur composition, les boues peuvent avoir quatre destinations finales : l'épandage agricole, la mise en décharge, l'incinération, le compostage.
  • Boues d'égout: agglomérat pâteux et pompable de sables, graisses et autres particules fines véhiculées par les eaux usées dans le réseau d'assainissement.

Branchement : Dispositif de raccordement des usagers au réseau public.

Le branchement particulier comprend 3 parties essentielles :

  • le regard de façade
  • la canalisation de branchement
  • le dispositif de raccordement au réseau