Glossaire

- - - - - - - - -
J
-
K
-
L
- -
N
- - -
Q
- - - -
U
- -
W
-
X
-
Y
-
Z

Linéaire : Sur un réseau, distance mesurée entre un point de référence et le point d'arrêt de l'activité.

Lipofit : Concentré gras issu du traitement, par le procédé Lipoval de la société ECOPUR, des résidus liquides graisseux. Le Lipofit possède des caractéristiques proches de celles du fioul lourd, excepté pour le soufre dont la teneur est considérablement plus faible.

Réglementairement, il est considéré comme un combustible à part entière, utilisable dans les installations classées 2910B (installations de combustion).

Lipoval : Procédé de séparation destiné aux résidus liquides graisseux, qui proviennent essentiellement des bacs à graisse de la restauration, mais également des déshuileurs d'industries alimentaires et de stations d'épuration.

Le procédé Lipoval permet une séparation dynamique des déchets gras en trois phases : un concentré gras valorisable en combustible de substitution (le Lipofit), des sédiments solides et une phase aqueuse épurée qui peut alors être rejetée dans les réseaux d'assainissement.

Lixiviats : Eaux ayant percolées à travers des matériaux polluants, notamment ceux d'un centre de stockage des déchets ultimes (CSDU) ou d'un centre de compostage.

Les lixiviats sont constitués des eaux d'infiltration, de ruissellement et de précipitation qui s'infiltrent à travers la masse de déchets se chargeant tant en matières minérales qu'organiques.