Présence de résidus dans une cuve à fioul : que faire ?

Pour assurer le bon fonctionnement de votre appareil, il est essentiel de procéder à un nettoyage de la cuve à fioul à intervalles réguliers, avec l’aide de professionnels.

 

Pourquoi faut-il nettoyer sa cuve à fioul ?

Le nettoyage de la cuve à fioul est indispensable pour maintenir le rendement et prolonger la durée de vie de cet équipement. En effet, en l’absence d’entretien, la cuve s’oxyde progressivement en raison de l’accumulation d’eau par condensation. Un autre problème courant est le dépôt de résidus de fioul au fond de la cuve, qui se transforment, au fil du temps, en boues hydrocarburées et altèrent le fonctionnement de l’appareil. De plus, lorsque le fioul contient une part importante d’huile végétale, des bactéries tendent à proliférer au contact de l’eau issue de la condensation, puis à se mélanger avec les boues existantes. Par conséquent, il est recommandé aux particuliers de procéder à un entretien de la cuve à fioul, tous les cinq à dix ans environ selon le niveau d’utilisation et de consommation.

Comment réaliser un nettoyage de cuve à fioul ?

Il est indispensable de contacter des professionnels pour réaliser le nettoyage de la cuve à fioul, qui requiert un matériel adapté et un savoir-faire particulier pour des raisons de sécurité. L’entreprise choisie va alors procéder à un pompage du fioul contenu dans la cuve, à un vidage des boues éventuelles, à un curage de ses parois internes ainsi qu’à une inspection physique (via le trou d’homme) pour vérifier qu’il n’y a aucune trace de corrosion susceptible de causer des fuites de carburant. Une fois l’opération terminée, la société va également se charger de transporter les résidus de fioul jusqu’à un centre de traitement.

N’hésitez pas à contacter les experts de SARP Assainissement pour tout entretien, nettoyage et curage de votre cuve à fioul !