3 astuces pour éviter l'engorgement des canalisations

Empêcher le rejet de déchets de même que l’entretien des canalisations sont des points essentiels pour éviter les bouchons. Voici quelques astuces pour prévenir les encombrements !

 

Ramasser les détritus et amas de cheveux

Pour prévenir l'engorgement des canalisations, la méthode la plus simple reste encore de retirer les restes de nourriture de l’évier de cuisine ainsi que les amas de cheveux dans la salle de bain, avant qu’ils ne partent dans les tuyaux d’évacuation. N’hésitez pas à poser une petite grille sur les voies d’évacuation pour récupérer les détritus plus facilement. Cela vous évitera de provoquer un encombrement et de devoir déboucher la canalisation par la suite.

L’entretien des canalisations est important !

Par ailleurs, il est essentiel de réaliser fréquemment l’entretien des canalisations avec des produits adaptés, pour éliminer les résidus éventuels et accroître le débit des eaux usées. L’autre avantage de l’utilisation régulière d’un détergent est l’élimination des mauvaises odeurs qui peuvent parfois remonter dans votre logement. Attention toutefois à ne pas en abuser car ces produits contiennent des éléments chimiques !

Les alternatives aux détergents classiques

Pour ceux et celles qui préfèrent ne pas recourir aux produits chimiques, il existe des solutions alternatives pour nettoyer les canalisations comme le versement d’eau bouillante ou de vinaigre blanc. Vous pouvez également introduire du marc de café dans les tuyaux de la cuisine, avec modération bien entendu pour ne pas obtenir l’effet inverse à celui recherché !

Si un bouchon survient malgré vos efforts pour entretenir vos tuyaux, utilisez une ventouse ou un furet pour résoudre le problème. Vous pouvez également contacter les professionnels de SARP Assainissement pour procéder à un curage des canalisations, dans les cas très difficiles.