Comment choisir une micro station d'épuration ?

Parmi les technologies d’assainissement disponibles, il existe plusieurs modèles de micro station d’épuration. Comment les départager ? Laquelle choisir en fonction de votre situation ?

 

Une micro station à culture libre ou fixée ?

Pour rappel, la micro station d’épuration est un équipement complet d’assainissement des eaux usées, ayant recours à des bactéries pour dégrader la pollution. On recense deux grandes familles : la micro station à culture libre où les bactéries sont activées par oxygénation directement dans le milieu liquide de la cuve, et la micro station a culture fixée où les bactéries sont activées sur des supports prévus à cet effet (disques, tubes, sacs de billes). Plus économique, le premier modèle est aussi le plus répandu chez les particuliers. Cependant, il est assez sensible aux variations de charge et de débit d’eau. C’est pourquoi le second modèle est davantage recommandé dans les logements où le nombre d’utilisateurs est susceptible d’évoluer. Par exemple : un jeune couple qui espère avoir plusieurs enfants, une famille nombreuse recevant régulièrement, etc.

Les autres critères de sélection à considérer

L’efficacité d’une micro station dépend pour beaucoup de son dimensionnement et donc de la taille de sa cuve, qui est calculée en fonction des besoins du logement via l’indicateur « équivalent habitant ». Le volume varie d’ordinaire en fonction du nombre maximal que la maison peut accueillir, et non pas du nombre de personnes dans le foyer. Il faut également prêter attention à la taille du décanteur, qui va impacter la fréquence de la vidange. Deux autres éléments doivent par ailleurs être pris en compte : le niveau sonore du système de motorisation si la micro station est installée près du logement, et la consommation d’électricité du système d’oxygénation (sauf si vous optez pour une micro station d'épuration sans électricité).

Les équipes de SARP Assainissement sont à votre entière disposition pour gérer la maintenance de votre micro station, de même que sa vidange périodique.