Quelles solutions écologiques pour l'assainissement non collectif ?

Les particuliers soucieux de développement durable peuvent s’orienter vers une fosse septique écologique dans le cadre de l’assainissement non collectif, dont le concept implique un traitement naturel des eaux usées. De quoi s’agit-il ? Quels sont les dispositifs proposés ?

 

Qu’est-ce qu’une fosse septique naturelle?

Une fosse septique écologique repose sur l’assainissement écologique par les plantes et d’autres matériaux naturels, et ne nécessite pas d’énergie motorisée pour fonctionner au quotidien. On compte 5 grands types d’assainissement individuel écologique : les toilettes sèches, le lagunage, le bambou d’assainissement, les filtres plantés, et les filtres cocos.

Quelle fosse septique écologique choisir?

Concernant le choix de votre fosse septique écologique, seuls deux dispositifs écologiques « autonomes » sont aujourd’hui agréés par la réglementation en vigueur : les toilettes sèches et les filtres plantés. Ces équipements ont la particularité de fonctionner seuls, sans avoir à être complétés par une installation secondaire. Les autres solutions peuvent aussi être utilisées au cas par cas, mais toujours en complément d’une fosse toute eaux pour réaliser le pré-traitement des eaux usées, et ne sont donc pas 100 % naturelles.

La différence entre toilettes sèches et filtres plantés

Les filtres plantés consistent à filtrer l’ensemble des eaux usées en les faisant passer au travers d’un biofilm composé d’un lit de gravier et de sable recouvert de plantes (le plus souvent des roseaux ou des joncs). Grâce à ce système de phytoépuration, les eaux usées sont filtrées par les plantes, et plus spécifiquement par les bactéries contenues dans les racines des plantes. Les particuliers les plus audacieux peuvent également s’intéresser au concept des toilettes sèches, fonctionnant sans eau et impliquant la récupération des excréments dans un réceptacle en ajoutant des copeaux de bois pour éviter les mauvaises odeurs...

Pour tout conseil concernant votre installation, n’hésitez pas à contacter les équipes de SARP Assainissement composées de professionnels certifiés.