L'histoire de l'assainissement

Remontant à l’Antiquité, le principe du traitement des eaux usées fut inventé une première fois par les Romains avant d’être abandonné, pour être enfin redécouvert au 19e siècle.

 

L’assainissement, de l’Empire romain à l’ère contemporaine

C’est à Rome que fut construit le tout premier réseau d’assainissement afin d’assainir la vallée du Forum, en lien avec l’urbanisation rapide de la capitale de l’Empire romain. La Cloaca Maxima (le « grand égout ») fut construite au 6e siècle avant notre ère pour évacuer l’eau des marécages, avant d’être transformée en véritable égout quatre siècles plus tard. Hélas, suite à la chute de l’Empire romain, ce type d’équipement public est abandonné puis oublié de tous. Pendant plus de 1500 ans, les eaux usées en Europe seront ainsi directement jetées dans la rue, provoquant au passage des épidémies fréquentes. Il faudra attendre le 19e siècle pour que s’élabore enfin une conception moderne de l’assainissement sur le continent.

L’essor du tout-à-l’égout et des assainissements individuels

En 1984, l’anglais John Snow découvre la véritable origine des épidémies de choléra qui sévissent à Londres : les eaux usées stagnantes. A partir de cette date, les grandes villes d’Europe se mettent à développer de vastes réseaux d’égouts, et à offrir l’assainissement des eaux usées à leurs citoyens. Puis, au début du 20e siècle, les scientifiques découvrent que certains organismes dans le milieu aquatique ont des capacités épuratrices, ce qui mènera à la création des premières stations d’épuration. Toutefois, il apparaît vite que l’ensemble des habitations ne pourront pas être raccordés au tout-à-l’égout, en particulier dans les villages reculés. Dès lors, des solutions alternatives commencent à voir le jour : les dispositifs d’assainissement individuels. Ces derniers sont installés par les propriétaires des logements ou par les entreprises locales, et contrôlés par le SPANC (Service public d'assainissement non collectif).

Les professionnels agréés de SARP Assainissement sont à votre entière disposition pour vous informer sur l’assainissement individuel, ou réaliser la maintenance de votre fosse toutes eaux.