Le nettoyage et la désinfection des colonnes de vide-ordures

La législation en vigueur impose un entretien régulier des colonnes de vide-ordures, qui sont présentes dans de nombreux immeubles collectifs d’habitation. Que savoir sur le sujet ?

 

Entretien des colonnes du vide-ordures : que dit la réglementation ?

Sans entretien régulier, les colonnes de vide-ordures tendent à se boucher et à devenir un vecteur de propagation de bactéries, de virus et d’insectes dans toute la copropriété. En plus de représenter un risque sanitaire pour les occupants, les gaines encrassées ou bouchées constituent également un problème de sécurité puisque le risque d’incendie dans l’immeuble s’en trouve accru (à cause d’un mégot mal éteint par exemple). 
C’est pourquoi la législation sur les vide-ordures impose qu’un entretien complet des locaux et des récipients d’ordures soit effectué le plus souvent possible, avec une désinfection systématique à chaque fois. Plus spécifiquement : les colonnes de vide-ordures doivent être ramonées et nettoyées au moins deux fois par an. Il faut de plus veiller à ce que ces opérations n’occasionnent pas de gêne pour le voisinage, le nettoyage ne pouvant pas être réalisé sur la voie publique.

Comment se déroule le nettoyage du vide-ordures et de ses conduits ?

Après avoir informé les occupants de l’immeuble (au moins 10 jours avant le passage), l’entretien des colonnes de vide-ordures est effectué par une société spécialisée et agrée. Un nettoyage haute pression (avec un bactéricide homologué) est d’abord effectué sur les parois intérieures des colonnes, à l’aide d’un véhicule adapté. Puis le nettoyage se poursuit dans le local du vide-ordures, généralement présent au rez-de-chaussée ou dans le sous-sol. En cas de bouchon tenace, une inspection vidéo peut être nécessaire pour déterminer sa localisation précise.

Les équipes de SARP Assainissement réalisent des interventions dans les immeubles collectifs pour déboucher ou entretenir les vide-ordures, ainsi que d’autres services annexes : entretien des VMC et des hottes d’évacuation, recherche de fuite d’eau, etc.