Accueil

>

Actualités

>

Déboucher des WC : SARP Assainissement vous conseille

Déboucher des WC : SARP Assainissement vous conseille

Personne n’est épargné par des WC bouchés, qui semblent toujours survenir au moment le plus inopportun.

Retour

Catégorie : Conseils

Date : 24 Juil 2019

avatar

Sarp

Administrateur

« Mes WC sont bouchés, que faire ? »

 

Il peut s’agir d’un objet tombé dans les toilettes, d’une charge trop importante de papier toilette lorsque la chasse d’eau est tirée, ou encore de l’introduction de produits comme des produits hygiéniques ou des cotons dans la canalisation. Lorsque la situation se présente, ce n’est jamais le bon moment. Plus vous attendrez avant de solutionner ce problème, plus la situation risque de s’aggraver.

Heureusement, des méthodes existent pour rétablir le bon fonctionnement de vos WC. Quels conseils pour déboucher des toilettes encombrées ou des canalisations obstruées ?

 
 
 

Comment déboucher des toilettes ?

 

En cas de WC bouché, il existe plusieurs méthodes pour régler le problème sans nécessairement faire intervenir quelqu’un de l’extérieur.

 

Le plus souvent, le bouchon se situe au niveau du siphon des toilettes. Dans ce cas, la solution consiste à utiliser une ventouse classique Si l’utilisation d’une ventouse classique est insuffisante, une ventouse sous pression devrait faire l’affaire. Pour utiliser correctement une ventouse classique, il faut que les dimensions soient adaptées, c’est-à-dire qu’il faut que la taille de la ventouse corresponde à la taille de la bouche d’évacuation. Après avoir positionné la ventouse correctement, il faut effectuer des va-et-vient avec l’outil afin de créer une alternance entre aspiration et pression qui permettra le débouchage de la canalisation.

 

Lorsque le bouchon se situe un peu plus loin, c’est-à-dire au tout début de la canalisation des eaux usées, il est nécessaire d’employer un furet coudé. 

Un furet est un outil qui pénètre facilement la canalisation jusqu’au bouchon de part sa flexibilité. L’outil présente une extrémité en forme de spirale qui permet de facilement casser l’obstruction, en forçant légèrement dessus. Il vous est également possible d’avoir recours à un dégorgeoir pour obtenir un résultat positif, en évitant si possible de rayer la faïence des toilettes au passage…

Si vous ne possédez pas ces outils, vous pouvez également tenter un débouchage de WC à l’aide de produits ménagers, ou bien plus simplement encore. Vous avez tout d’abord la possibilité de faire bouillir de l’eau dans une casserole par exemple. Ensuite, versez l’eau bouillante dans le drain obstrué. Elle permettra de dissoudre le bouchon. Si ce dernier provient de graisses, le débouchage sera encore plus efficace. 

Ensuite, vous pouvez également utiliser du vinaigre blanc. Vous pouvez verser le vinaigre blanc dans la canalisation puis attendre une trentaine de minute. Il est recommandé de rincer abondamment à l’eau chaude, voire bouillante, afin d’éliminer au mieux le bouchon.

Pour une efficacité optimale, vous pouvez ajouter  du bicarbonate de soude, puis du vinaigre blanc. Ce mélange crée une mousse chaude qui s’attaque au bouchon. Comme pour le vinaigre blanc, laissez reposer puis rincez à l’eau chaude.

Pour finir, il est possible de se procurer des produits chimiques, trouvables sur le marché. Nous ne vous recommandons pas d’en utiliser si d’autres options s’offrent à vous. Pour rappel, ces produits sont toxiques pour l’environnement, pour vos canalisations, ainsi que pour votre santé. De plus, avoir recours à l’utilisation de ces produits chimiques rend l’intervention de professionnels plus délicate.

 

Quel prestataire pour le débouchage de WC ?

 

Si malgré vos efforts vous ne parvenez pas à débloquer la situation, il est probable que le bouchon soit trop épais ou qu’il se situe trop loin dans la canalisation pour être supprimé par ces méthodes classiques.

 

Dès lors, il est nécessaire de faire appel à un spécialiste pour effectuer le dépannage de vos toilettes bouchées.

Tout d’abord, les experts seront en mesure de réaliser un diagnostic précis à l’aide de caméras. Ces caméras étanches permettent de déterminer en premier lieu l’emplacement du bouchon dans la canalisation, puis dans un second temps, la nature du bouchon. 

Une fois ces éléments identifiés, ils pourront sélectionner la solution la plus adaptée. Parmi elles, l’hydrocurage est sûrement la méthode la plus efficace. Il s’agit de la projection de jets d’eau à haute pression afin de désengorger la canalisation. Plus généralement, cette technique permet de nettoyer la canalisation et de venir à bout des mauvaises odeurs provenant du drain. 

Ils peuvent également utiliser un furet mécanique, qui a un fonctionnement similaire au furet de plomberie classique. Cette opération s’effectue impérativement de l’amont vers l’aval.

Si le cas se présente, n’hésitez pas à contacter SARP Assainissement dont les professionnels disposent de l’expertise ainsi que du matériel nécessaire pour réaliser l’entretien de votre installation. Nous sommes disponibles pour les petits dépannages comme les gros travaux !